AC.4.2.3 : Je sais relever des éléments sur l’information permettant d’en identifier l’origine et d’en évaluer la fiabilité

Signification :

Cela veut dire que les informations que vous utilisez, pour faire un travail par exemple, ont été écrites par quelqu’un.

Vous devez être capable de repérer des indices qui vous permettront de savoir s’il est sûr, presque sûr ou pas sûr du tout que les informations que vous avez trouvées sont vraies (fiables).

Autrement dit, il faut que vous sachiez que tout ce que vous pouvez trouver sur internet n’est pas nécessairement exact et que vous sachiez comment faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui est faux.

Au passage, nous vous rappelons que faire un travail et prendre de l’information à quelqu’un sans dire son nom, c’est du vol et c’est même puni par la loi ! Il faut donc toujours être capable de donner : Le NOM DE L’AUTEUR, LE TITRE si c’est un article, Le nom de la REVUE, LE NOM DU SITE ou l’adresse exacte où vous avez trouvé l’information.

 

Pour demander la validation de l’aptitude :

Si vous faites un travail en classe où vous utilisez des informations trouvées dans un livre, dans une revue, dans un journal, sur Internet, il faut que vous soyez capable de faire la différence entre une source, une origine « sérieuse » ou fantaisiste.

Trouver deux informations contradictoires (qui ne disent pas la même chose), et en expliquant pourquoi vous croyez une source et pas l’autre.

 

EXERCICE

Pour mieux comprendre ce qu’on te demande, tu peux faire cet exercice.

 

VIDEOS

Regarde cet épisode de Vinz et Lou :
TOUT N’EST PAS TOUJOURS VRAI SUR INTERNET

3 Comments

  1. pas assez pour l’obtention

  2. Vous ne savez pas faire de « É » ? :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>