AC.2.1.5 : Je préviens un adulte si je suis face à un contenu ou un comportement illicite

Signification :

Cela signifie que vous comprenez ce que la loi ou la charte informatique du collège interdisent et que savez qui prévenir quand vous êtes face à cette situation.

Mais comment reconnaître un contenu ou un comportement illicite ? Illicite signifie contraire à la loi.
Un contenu illicite est par exemple un site ou blog appelant à la haine contre certaines catégories de personnes, appelant à la violence, prônant le racisme, montrant des situations de pédophilie, ou des situations dégradantes,…
Pour ce qui concerne les comportements illicites, ils sont aussi nombreux :
Sous des pseudonymes, dans un espace virtuel, les truands ont de nombreuses solutions pour sortir masqués. Toute la difficulté est justement de les démasquer. Leur but est de soutirer de l’argent, ou infiltrer les comptes de messageries ou les comptes sociaux pour les pirater, ou établir des relations pour assouvir une pulsion souvent amorale… Tous les moyens sont bons: Email demandant des coordonnées en se faisant passer pour un administrateur réseau, Email demandant de l’aide en répondant au message, courrier très aimable d’un jeune ou d’une jeune inconnue pour faire connaissance… Mais attention, de grands pervers se cachent parfois derrière de jolies noms de jeunes filles !! C’est même un moyen employé par la Police pour dépister les pervers sur les réseaux sociaux.

La première règle est de ne rien divulguer qui puisse vous mettre en situation de vulnérabilité. La seconde est de signaler le contenu à un parent, un enseignant, un proche, qui pourra faire une déclaration à la CNIL ou auprès des autorités compétentes.

 

Pour demander la validation de l’aptitude :

• Vous pouvez expliquer qui sont les personnes à prévenir et dans quelles situations il faut les aller les voir.

• Citer des exemples de situations où il faut donner l’alerte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>