AC.2.1.1 : Je m’informe régulièrement sur les lois relatives aux usages numériques

Signification :

Cela signifie que vous savez qu’on ne peut pas faire n’importe quoi sur un ordinateur et sur internet, qu’il existe des lois pour encadrer vos pratiques numériques.

Autrement dit, Vous êtes conscient qu’on ne peut pas insulter ou diffamer quelqu’un (dire des mensonges) sur un forum ou sur Facebook, qu’on ne peut télécharger de la musique sans que son auteur touche une rémunération (salaire lié au droit d’auteur)…

Vous savez également que les lois évoluent pour s’adapter aux nouvelles pratiques numériques.

 

Pour demander la validation de l’aptitude :

o expliquer ce que vous savez du droit d’auteur, de la diffamation, du respect de la vie privée,

o expliquer comment vous vous informez sur les lois qui encadrent les usages numériques,

o citer des exemples des choses qu’il est interdit de faire sur internet.

 

4 Comments

  1. vous pouvez me donner une phrase svp :)

    • on ne peut pas faire nimporte quoi sur un ordinateur et sur internet donc je dois être conscient que je ne peux pas insulter ou diffamer quelquun sur des site comme Facebook également que les lois évoluent pour sadapter aux nouvelles pratiques numériques

  2. bonjour
    comment pouvons nous nous tenir informé de ces lois ? je ne sais pas quoi écrire….

    • Bonsoir Léa,

      Tu peux te tenir informé de l’évolution de ces lois grâce aux médias généraux et spécialisés : le numérique possède également son propre monde, l’information qui le touche peut être trouvée sur des sites comme ZDnet, L’express (les deux premiers résultats sur Google) ; sur tout site d’actualité qui comprend une rubrique « High Tech » en somme.

      Pour découvrir les lois existantes, j’utilise personnellement Légi France (http://legifrance.gouv.fr). Note l’extension *.gouv.fr, qui indique qu’il s’agit d’un site gouvernemental (donc officiel) et français.

      Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>